Journée Internationale de lutte contre les violences à l’égard des femmes
Le 25 novembre a été décrétée Journée Internationale de lutte contre les violences à l’égard des femmes.
Les violences faites aux femmes, mieux connues et plus souvent dénoncées, restent massives et se manifestent sous de nombreuses formes.
Aujourd’hui, plus que jamais, il est important d’agir, de réagir, pour lutter contre ces violences. Pas seulement le 25 novembre, mais chaque jour de l’année et plus encore suite à cette période de confinement qui a été si délicate pour les victimes.
– Une femme est tuée tous les 2 jours et demi par son conjoint ou ex-conjoint.
– Une femme sur 10 est victime de violences.
– 3,6 milliards d’euros par an est le coût estimé des violences conjugales pour la société.
Que faire lorsqu’une femme est victime de violences ? Il existe un numéro d’écoute national destiné aux femmes, à leur entourage et aux professionnels. C’est le 3919. Anonyme, accessible, gratuit depuis un poste fixe ou un téléphone mobile en métropole, comme dans les départements d’Outre-mer, ce numéro national garantit une écoute, une information, et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. Toutes les violences, qu’elles soient conjugales, sexuelles, qu’elles concernent les mariages forcés, les mutilations sexuelles féminines ou les violences au travail font l’objet d’une écoute attentive et aidante.
Ce service est ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedis, dimanches et jours fériés. Les écoutantes du 3919 travaillent en lien avec un réseau de partenaires, de professionnels et de professionnelles.
Classés dans :Non classé
Cet article a été écrit par Anais LENOIR
Les commentaires sont fermés.